Situé en plein cœur du centre commercial Calais-Coeur-de-Vie, Le Comptoir de l’Îlot est une boutique mutualisée, vitrine de l’ESS en plein centre ville de Calais. Sous une bannière commune, une multitude d’acteurs qui se fixent l’ambition d’une économie durable, s’associent pour faire connaître et reconnaître ce modèle collaboratif. Aujourd’hui le Comptoir de l’îlot est divisé en secteurs dédiés.  Les créateurs de Made in Calais occupent environ 50% de la surface.

Dans la seconde moitié de la cellule commerciale, Terre d’opale, le label commercial des « Anges gardins », propose un rayon consacré au Bio : soupes et jus de fruits, panier de légumes de saison. Dans le respect du circuit court, tout cela provient des serres, jardins et ateliers d’insertion situés à Vieille-Eglise. L’atelier déco des ADLC présente des vêtements, des sacs et autres accessoires sérigraphiés. L’imposant frigo du restaurant « les petites mains » (Cité de la Dentelle et de la Mode) propose des plats « cuisinés du chef » et des salades à emporter, qu’il est même possible de réserver par téléphone ou sur le net !

Depuis son inauguration le 29 juin 2019, la nouvelle boutique de la Ferme urbaine Anima est gérée par les Ateliers de la Citoyenneté. Deux salariés en insertion accueillent les clients, indépendamment des horaires de la ferme, les deux organismes étant cloisonnés et gérés distinctement.

Située en plein centre-ville, venez y découvrir des produits locaux (du miel de Coulogne, des jus de pomme de Nortkerque et des soupes de Terre d’Opale,…). Outre les produits « goodies » la Ferme, on y trouve notamment les créations artistiques du collectifs Made in calais.

La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 10 h 30 à 18 h en haute saison, de 10 h 30 à 17 h le reste du temps.