L’association a pour but d’organiser et de promouvoir des activités de relation homme-animal à des fins médicales, thérapeutiques, éducatifs: la médiation animale, et propose également l’élevage et l’éducation animale. Une éducation basée à 100% sur des méthodes positives et les dernières recherches en éthologie.

  • Une approche centrée sur la relation homme – animal et le respect des différences interindividuelles : tempérament, personnalité, distances de confort, …
  • Des intervenants professionnels diplômés ayant des compétences spécifiques en éducation canine et médiation animale.
  • Un réseau de structures partenaires : fermes pédagogiques, centres équestres, asineries, éleveurs …

Pour en savoir plus : http://lesanimaliens.org/

Créée en 2012, l’association Made in Calais est une structure qui vise à valoriser les créateurs contemporains en Hauts de France. Forte d’une trentaine de membres, l’association organise des événements de vente pour donner de la visibilité aux créateurs artisans de la région (boutique éphémère Premiers Flocons, Vide atelier des créateurs) mais aussi des rencontres networking (le petit déjeuner des créateurs mensuel et un brunch annuel) qui permettent à ces professionnels de la création d’échanger autour de problématiques liées à leurs cœurs de métier.

Made in Calais est installée depuis mai 2017 au sein du pôle d’économie sociale et solidaire Anima: 6 créateurs calaisiens y ont leurs ateliers de confection (mode, luminaires, bijoux, maroquinerie, textile).

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/madeincalais/

Le Lieu Commun est un espace de travail partagé (coworking) associatif situé à Calais, 8 rue des Soupirants. Il propose un lieu de travail confortable, inspirant, calme et convivial à tous les travailleurs indépendants ou nomades. Que ce soit pour une heure, une journée ou un mois, venez profiter du lieu, rencontrer la communauté et déguster un bon café 🙂

Pour en savoir plus : http://lelieucommun.fr/

Opale Vélo Services est une association créée en 2005 située au 152 boulevard Gambetta à Calais ayant pour but de développer l’usage de la bicyclette sous toutes ses formes. Trois services sont proposés : la location, la réparation et la vente de vélos de réemploi.

Ce dernier service s’inscrit dans une démarche mettant en avant l’économie circulaire. À travers des activités multiples, la structure promeut la mobilité douce et active visant une meilleure cohérence dans la façon dont nous nous déplaçons.

La structure compte 5 salariés et accueille des services civiques et des stagiaires, regroupe 480 adhérents.

Pour en savoir plus : http://opaleveloservices.fr/

Les Ateliers De La Citoyenneté visent la réinsertion de personnes en grande difficulté, durablement exclues du marché du travail. Notre projet social associe la dimension collective (travail en équipe) et une démarche pédagogique fondée sur l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être, dans un contexte de production réelle de biens et de services. Plusieurs types d’ateliers sont proposés au sein du Pôle : un atelier construction, un atelier déco, un atelier multimédia, ainsi que la gestion d’un commerce (le Comptoir de l’Îlot) et de deux restaurants (Les Petites Mains et Fastgood Icéo).

Nos missions sont les suivantes :

  • Favoriser la sortie positive dans un contexte d’obligations professionnelles ;
  • Accompagner les bénéficiaires dans la définition d’un projet professionnel personnalisé ;
  • Promouvoir et coordonner les dispositifs d’insertion des publics visé

Pour en savoir plus : http://adlccalais.com/

Le Centre Européen de Séjour de Calais propose de l’hébergement, de la restauration et des séminaires dans une structure en bord de mer. Nous accueillons majoritairement des groupes (scolaires, diverses associations, sportifs, instituts médico-sociaux, et bien d’autres) mais aussi des voyageurs solos et des familles dans un cadre agréable et chaleureux.

La structure possède 162 lits, répartis en 84 chambres, 3 salles de séminaire pouvant accueillir jusque 120 personnes, un jardin avec une terrasse, un poulailler, un coin cafétéria et une bibliothèque, le tout à 200 mètres de la plage !

En gestion associative depuis sa création en 1993, le Centre Européen de Séjour est au service des vacances pour tous et prône un tourisme de mixité, de rencontres, de convivialité ! Attachée à son territoire, l’équipe du CES saura vous guider pour en découvrir tous les trésors.

L’établissement fait partie d’Éthic Étapes, un réseau d’hébergements soucieux de l’accueil et du confort de chacun de ses hôtes, et qui a pour ambition de développer un tourisme différent en France, ancré dans ses territoires d’implantation, tourné vers le monde et accessible à tous.

Le Centre Européen de Séjour de Calais a obtenu l’Écolabel Européen en 2015, label qui garantit son engagement pour le développement durable à travers les protocoles de fonctionnement de l’établissement mais aussi en sensibilisant ses hôtes aux écogestes, à la réduction du gaspillage alimentaire, au réemploi et à la protection de la nature.

Pour en savoir plus : http://www.auberge-jeunesse-calais.com/fr/

L’association Galilée soutient le développement de projets de l’Economie Sociale et Solidaire. Au Pôle Anima et dans le Calaisis, nous avons deux activités principales :

 

  • L’accompagnement des porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire

Nous accueillons les particuliers, associations, coopératives… qui souhaitent bénéficier d’une aide dans la conception de leur projet : préciser un projet, mesurer sa valeur ajoutée sociale, vérifier sa faisabilité,orienter vers les organismes et dispositifs adéquats, mobiliser des partenaires, organiser l’activité, trouver des financements, assurer la pérennité de l’activité, faire les bons choix juridiques, respecter la législation, apprendre à gérer au quotidien… Galilée propose un accueil (écouter, mesurer le niveau d’élaboration du projet…) et un accompagnement (étudier la faisabilité et les conditions de mise en œuvre du projet…).

 

  • L’animation des Cafés de l’ESS

Les Cafés ESS sont des temps collectifs entre personnes impliquées dans l’ESS. Les objectifs des Cafés de l’ESS sont de traiter d’un sujet en étant très concrets, de partir des expériences, des envies et d’aboutir à des actions à mettre en oeuvre sur le territoire ; de permettre la rencontre entre acteurs de l’ESS (mieux se connaître, faire émerger des projets communs).
Ces Cafés sont ouverts à toutes et tous ; les thèmes et la régularité des rencontres sont choisis en commun.

Galilée porte d’autres activités comme le conseil aux collectivités locales ou des actions en faveur de l’égalité femme-homme.

Pour en savoir plus : http://galilee-asso.fr/